La saison des pommes européennes touche à sa fin, surtout pour la variété Gala. Les dernières semaines arrivent et la qualité commence à varier ici et là. C'est la transition vers les pommes Gala fraîches de l'hémisphère sud.
En raison de diverses circonstances, la demande de pommes importées est élevée, tandis que l'offre est inférieure à celle des années précédentes. Les volumes de pommes biologiques en provenance du Chili, en particulier, sont estimés à 30 % de moins que la normale. Cette situation accroît la pression sur les disponibilités. Il est donc conseillé de commander à temps pour garantir la livraison.
Outre la réduction des volumes, l'augmentation des taux de fret joue également un rôle dans la fixation des prix. Ces coûts plus élevés devront être compensés au sein de la chaîne, ce qui pourrait avoir une incidence sur les prix à la consommation finale.
Saviez-vous que la recherche montre que les pommes fraîchement récoltées en Amérique du Sud émettent moins de CO₂ que les pommes européennes stockées - en dehors de la saison des pommes en Europe - dans des entrepôts frigorifiques pendant de longues périodes ? L'énergie requise pour des mois d'entreposage frigorifique est plus importante que le transport durable par voie maritime. Toutefois, de plus en plus d'initiatives sont prises pour refroidir les entrepôts frigorifiques (en partie) à l'aide de l'énergie solaire, ce qui réduit l'empreinte CO₂.
Le marché européen de la pomme se trouve au début d'une période d'importation difficile. Il est essentiel de planifier à l'avance et de faire preuve de flexibilité pour garantir un approvisionnement stable.