Voir les possibilités ci-dessous :
Bonnes Pratiques Agricoles
Les actions qui sont le résultat logique d’une observation d’une situation ou d’un problème avec une culture, le sol ou un système et sa résolution par la raison basée sur l’expérience collective – et non en ayant recours à des méthodes ou des moyens pouvant être nocifs pour l’environnement et ne s’attaquant qu’aux symptômes.
Techniques de culture
Les techniques utilisées pour manipuler le comportement de la croissance et/ ou du développement d’un plant sous et au-dessus du sol et d’après les bonnes pratiques agricoles.
Compostage et test pour la maturité du compost
Le terme compost est dérivé du verbe décomposer qui signifie se casser ou séparer. Cependant, une simple décomposition ne suffit pas. Un compost de qualité c’est aussi recomposer, reconstruire. Les matières organiques cassées doivent être transformées et reconstruites en humus. Cela nécessite un ensemble particulier de micro-organismes. Sans eux, la matière organique ne deviendra pas humus, mais se décomposera simplement en une consistance qui est en fait un déchet spécialisé. La maturité du compost peut être testée de plusieurs façons.
Propagation des graines
Il y a plusieurs problématiques importantes rattachées à la production, au traitement et au stockage de graines biologiques dans une banque de graines pour la multiplication et la sauvegarde d’espèces en danger, ou pour des raisons commerciales.
Techniques post-récolte
Toutes les problématiques concernant la gestion des cultures avant et après la récolte ainsi que pendant l’emballage, le stockage et le transport vers les marchés à l’export ou locaux, dans l’objectif de réduire les pertes dues aux ravageurs et maladies pendant le transport et d’augmenter la durée de conservation.
Contrôle biologique des ravageurs et maladies
Il est possible de contrôler les pathogènes dans et sur le sol avec des produits de protection des plantes respectueux de l’environnement, à base de produits naturels ou dérivés de plantes ou à l’aide d’insectes ou de micro-organismes prédateurs bénéfiques.
Gestion du sol
L’art de gérer le sol et les organismes le peuplant afin qu’ils fonctionnent de façon optimale et durable pour maintenir fertilité, structure, capacité de rétention d’eau et suppression des maladies.