Jan et son fils Sam van Arenosa cultivent avec amour et compétence des panais biologiques et d'autres légumes "oubliés" tels que le topinambour, le salsifis et le persil racine. Leur exploitation agricole est située sur l'argile sableuse fertile du polder près de Lelystad, sur des terres qui étaient marines il y a 60 ans.
Sur 70 hectares de terres, ils appliquent une rotation durable "1 en 6" : une année de panais, cinq années de repos avec d'autres cultures telles que le trèfle, qui fixe l'azote et enrichit le sol. Cette méthode garantit un sol sain et fertile dans lequel les légumes peuvent pousser de manière optimale.
Jan pratique la culture biologique depuis 1979. "Ces années d'expérience nous ont permis de créer une entreprise florissante, et j'en suis fier", déclare-t-il. Au fil des essais et des erreurs, il a appris les ficelles du métier et construit une entreprise qui fonctionne en parfaite harmonie avec la nature.
Sam, qui a pratiqué l'agriculture biologique dès son plus jeune âge, souligne que l'agriculture biologique exige de la créativité et de l'attention. "Ce qui la rend spéciale à mes yeux, c'est qu'il faut prendre le plus grand soin de ses cultures et parfois lâcher prise. Nous essayons de rendre nos plantes peu attrayantes pour les insectes nuisibles, tout en préservant l'équilibre naturel."
Dans ses propres halles, Arenosa lave, trie et emballe ses panais, de sorte que tout est entre de bonnes mains du début à la fin. Outre sa propre récolte, Arenosa traite également des panais biologiques provenant d'autres producteurs passionnés.
Arenosa - qui signifie en latin "tout ce qui pousse et fleurit sur le sable" - fournit des légumes "oubliés" spéciaux et savoureux par l'intermédiaire d'Eosta | Nature & More. Vous êtes intéressé par ces légumes authentiques et durables ? Contactez votre gestionnaire de compte.